Le récit d’un couple qui a effectué sa PMA au Portugal
🇫🇷 En France, 1 enfant sur 30 est actuellement issu d’un parcours PMA et 1 enfant sur 40 est conçu par FIV 🔬. Et pourtant on en parle encore très peu. Si le post-partum et la grossesse peuvent être difficiles, on oublie encore parfois que pour certains la conception est aussi un parcours du combattant rempli d’espoir, de mise à l’épreuve et de péripéties (quelques fois coûteuses).
Aujourd’hui nous vous partageons le témoignage de @lamarchedeslolos. Elle nous racontent ce périple de la PMA et plus particulièrement de la PMA pour toutes.
Pourquoi avoir décidé de lancer une PMA au Portugal ?
Lorsque nous nous sommes mises en couple, la fibre maternelle est apparue soudainement. Cela nous a rapidement plongées dans le projet de la maternité.
Forcément en étant un couple du même sexe, c’est un sujet que l’on doit prévoir/anticiper afin d’être renseignées au mieux avant de se lancer. D’autant plus que la PMA pour toutes n’était pas encore d’actualité en France à ce moment-là.
Même si elle a été mise en place un an plus tard, les délais en France pour les couples homosexuels varient entre 2/3 ans et nous n’avions pas assez de patience…
Grâce aux divers témoignages de PMA que l’on peut trouver sur les réseaux, nous avons fait le choix de lancer la PMA dans une clinique portugaise.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour une PMA à l'étranger ?
Malheureusement, les examens ont révélé quelques difficultés chez Laure avec une trompe bouchée.
Une FIV aurait été préférable pour augmenter les chances de réussite. Cependant, nous avons souhaité tout de même tenter l’insémination artificielle qui est beaucoup moins coûteuse.
Car oui, une PMA à l’étranger est aussi un sacré budget à prévoir ! Sans parler de la logistique.
Nous sommes prévenues seulement 3 jours à l’avance de l’heure exacte de l’insémination. Et les examens à réaliser au préalable ont aussi des dates très précises qui doivent être respectées.
Combien d'essais d'insémination avez-vous fait ?
Heureusement pour nous, nous avons eu la chance et la magnifique surprise d’une réussite dès le 2ème essai !
Les 2 IAD ont été complètement différentes et les deux nous auront autant marquées.
Effectivement, pour notre premier essai, nous avons tenu à le garder « secret » auprès de tous. Ce qui a engendré énormément de stress et beaucoup de difficultés d’organisation.
Tandis que le 2ème essai, nous l’avons annoncé et nous avons pu appréhender la logistique d’une autre manière. Notre entourage nous a beaucoup soutenues et nous avons décidé de vivre cet essai tel un petit voyage. Tout a été beaucoup plus agréable !
Quels conseils donneriez-vous aux couples qui font une PMA ?
Finalement, c’est le conseil que l’on pourrait soumettre à tous les couples en PMA, en parler autour de vous et avoir le soutien de ses proches est primordial…
Nous sommes heureuses que la PMA pour toutes ait été acceptée en France, même si nous ne sommes pas prioritaires avec des délais très longs, c’est déjà un pas en avant. Marchella s’est déjà inscrite pour être sur liste d’attente, l’organisation sera plus facile et le coût moindre.
Les premiers cosmétiques bio certifiés sans perturbateurs endocriniens
Avec Moom nous vous avons fait une promesse : celle de garantir l’absence de perturbateurs endocriniens dans vos soins ! Nos cosmétiques sont les seuls produits sur le marché certifiés sans perturbateurs endocriniens grâce au test OEDT.
🌱 certifiée bio 👾 certifiée sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement