Les 5 erreurs à éviter dans sa routine Skincare
La peau est notre plus grand organe et mérite une attention particulière lorsqu’il s’agit de soins quotidiens. Une routine bien pensée est la clé pour une peau éclatante.
Malheureusement, il est parfois difficile de comprendre les messages que nous envoie notre peau et il est alors très facile de commettre quelques erreurs menant à des peaux à imperfections, déshydratées, en manque d’élasticité… Mais pas de panique : pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre routine skincare, on vous a préparé une liste des 5 erreurs très courantes en cosmétique et très faciles à éviter.
1. Mélanger des actifs cosmétiques non compatibles
Lorsqu’on plonge dans le monde de la skincare, on se rend vite compte qu’il regorge de nombreux actifs. Réputés pour leur efficacité, ils permettent de cibler diverses thématiques telles que l’acné, le vieillissement cutané… Ainsi, on se laisse facilement tenter. Quitte à les utiliser tous de manière simultanée, pour traiter un maximum de problématiques en un minimum de temps.
Nous allons devoir freiner ce petit apprenti sorcier qui vit en vous car c’est une mauvaise idée et on vous explique pourquoi.
La combinaison de certains actifs peut provoquer des réactions indésirables (irritations, allergies, brûlures) et/ou diminuer l’efficacité des produits. Pour cette raison, on vous recommande fortement de toujours lire les étiquettes des produits (n’hésitez pas à sortir votre loupe pour l’occasion) et de respecter les conseils d’utilisation.
Pour vous donner une idée, voici quelques exemples d’actifs à ne pas mélanger :
Rétinoïdes et acides exfoliants
Le rétinol et les acides exfoliants (glycolique et salicylique) peuvent être irritants lorsqu’ils sont utilisés ensemble. On vous recommande de les utiliser à différents moments de la journée ou de manière alternée en fonction des jours.
Vitamine C et niacinamide
Ces actifs sont réputés car ils ont la capacité d’améliorer l’éclat de la peau. Cependant, utilisés ensemble à trop forte concentration, ils peuvent provoquer des rougeurs et procurer une sensation de chaleur. Et cela vaut aussi pour l’actif seul. Si vous savez lire entre les lignes, vous aurez compris que rien ne sert de courir après le plus gros % de vitamine C que vous trouverez. Et si vous avez succombé pour un produit pur vitamine C, ne l’utilisez pas pur et respectez scrupuleusement les conseils d’utilisation. Pour ce qui est des mélanges vous avez 2 possibilités : les utiliser à des moments différents ou choisir des produits aux concentrations plus faibles.
Huiles essentielles et actifs puissants
Pendant la grossesse prudence avec les huiles essentielles
Leurs ventes ne cessent d’augmenter à tel point qu’on en oublie parfois leur pouvoir. Certaines ont des effets miraculeux sur les imperfections, l’acné, les rougeurs et même sur certains bleus ! Le problème ? Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Si vous êtes enceinte, mieux vaut les éviter ou les utiliser sous le conseil avisé d’un.e professionnel.le. On ne rigole pas avec les huiles essentielles : certaines sont abortives, d’autres peuvent affecter le développement des organes du fœtus ou encore affecter sa santé reproductive. Pour en savoir plus sur les huiles essentielles pendant la grossesse, rdv sur notre article Grossesse et huiles essentielles : quels dangers pour la femme enceinte ?
Principes de précautions et utilisations des huiles essentielles
Même sans grossesse la prudence est de mise, il s’agit d’actifs très très très concentrés et de la même manière que vous ne buvez pas un sirop pur, il faut impérativement les diluer ! Et les diluer avec de l’huile végétale. Les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau (l’eau et l’huile ça ne s’entend pas) : donc si on prend un bain, on les mélange impérativement avec un peu d’huile ou du lait (1mL d’huile essentielle pour 10mL d’huile végétale ou de lait). De nombreux faits divers ont débuté avec un simple rhume d’un enfant qui a fini aux urgences dû aux quantités d’huiles essentielles mis dans son bain pour tenter de le soigner… Prudence aussi avec les huiles essentielles photosensibilisantes, elles peuvent tâcher votre peau et lui créer des dommages qui peuvent mettre du temps à partir.
Ok, maintenant vous vous dites, « j’ai compris, je mélange toujours une huile essentielle » mais malheureusement pas toujours car certaines huiles essentielles peuvent provoquer des irritations, surtout lorsqu’elles sont combinées avec des actifs exfoliants. Pour cette raison, il vaut mieux éviter de mélanger des huiles essentielles à des actifs exfoliants. Allez, cette partie était un gros morceau théorique on va maintenant passer à la pratique !
2. Négliger le nettoyage de la peau
Pourquoi la peau doit-elle être nettoyée ?
Le nettoyage est l’étape essentielle pour une belle peau. Pour imager, c’est comme les fondations d’une maison, si elles ne sont pas solides, tout s’écroule. C’est à peu près la même chose pour votre peau. Si vous appliquez vos soins sur une peau non nettoyée, ils perdront en efficacité mais en plus, ils risqueront de vous développer des boutons et une aversion pour vos produits de soin qui ne vous veulent en réalité que du bien.
Comment bien nettoyer sa peau ?
L’étape du nettoyage, si elle est bien réalisée, permet d’éliminer les impuretés, de stimuler le renouvellement cellulaire et de préparer la peau à recevoir les soins. C’est clairement le « sésame, ouvre-toi » de notre peau.
Quel est le meilleur protocole ? La reine du nettoyage de peau démaquille d’abord sa peau, puis la nettoie avec un nettoyant adapté. Qu’est-ce qu’un nettoyant adapté ? On évite les sulfates trop agressifs, les nettoyants au pH non adapté qui déséquilibrent la peau (c’est souvent le cas des savons solides). Si vous avez la peau sensible, sèche ou que vous recherchez un démaquillant doux qui n’agresse pas votre peau : le Lait nettoyant et démaquillant est LA meilleure option. Et si vous n’êtes pas maquillée, on pratique tout de même le double nettoyage. Pourquoi ? Tout simplement pour n’oublier aucun résidu de maquillage ou impureté. Les impuretés sont plutôt coriaces de nos jours et la pollution est un vrai pot de colle sur notre peau donc : plutôt deux fois qu’une !
Attention : ça ne veut pas dire trois : juste deux 😉 puisque pour le nettoyage en profondeur il y a… l’exfoliation.
À la recherche d'un lait nettoyant & démaquillant bio ?
Notre lait Nettie a été conçu pour respecter les épidermes les plus sensibles et ceux faisant face à des chamboulements hormonaux, il respecte le pH de la peau et laisse un fini doux sur la peau.
🌱 certifié bio 👾 certifié sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatible grossesse & allaitement
3. Délaisser l’exfoliation
L'exfoliation contribue à la beauté de la peau
Appliquer ses soins sur une peau qui n’est jamais exfoliée revient à appliquer ses soins sur une peau protégée par un bouclier invisible. Pourquoi ? Car les peaux mortes présentes à la surface empêchent les soins de pénétrer correctement. Et pour celles qui pensent qu’il faut impérativement faire revenir d’entre les morts les peaux mortes 🧟♀️ : c’est peine perdue, c’est le cycle naturel de la vie. Malgré toutes les publicités qui en parlent, nous sommes au regret de vous dire que l’elixir de jeunesse éternelle n’existe pas ! Alors exit les peaux de zombie on fait peau nette !
Comment bien exfolier sa peau (mais pas trop) ?
Pour une belle peau, on vous recommande vivement d’exfolier votre peau au moins 1 fois par semaine. À la clé ? Renouvellement cellulaire stimulé, réduction des problèmes de peau et amélioration de la circulation sanguine. Essayez et dites-nous-en des nouvelles. Petit tips bonus : pour le visage nous vous conseillons vivement des exfoliants dits chimique (on parle ici de chimie verte) à base d’acides de fruits (AHA). Ces exfoliants ne vont pas léser votre peau et c’est carrément obligatoire pour les peaux à imperfections. Les gommages à grains déplacent et agrandissent les imperfections c’est donc un SKINCARE faux-pas !
4. Toucher son visage fréquemment
C’est quelque chose que nous faisons sans nous en rendre compte. Cependant, c’est un geste néfaste pour une belle peau. Les conséquences sont nombreuses pour votre peau :
– Formation de boutons : Les bactéries et impuretés des mains sont transférées sur le visage, ce qui peut entraîner des éruptions cutanées. Si vous avez des problèmes de peau tels que l’acné ou l’eczéma, vous pouvez aggraver la situation en y introduisant des agents pathogènes.
– Irritation et inflammation : Le frottement peut entraîner une irritation et des rougeurs.
– Obstruction des pores : Les mains sont recouvertes de sébum, qui, lorsqu’il est transféré sur le visage peut obstruer les pores. Résultat ? Des points noirs et des boutons.
– Formation des rides favorisée : L’action mécanique de toucher de manière répétée son visage peut contribuer à l’apparition de ridules prématurées
5. Utiliser de l’eau trop chaude pour notre peau
L’eau chaude peut être trop agressive pour la peau. Une douche bien chaude est souvent réconfortante mais quand c’est trop chaud, elle peut vite devenir irritante, asséchante et altérer la barrière cutanée.
On vous recommande d’utiliser de l’eau tiède ou fraîche. Ces températures permettent de nettoyer la peau sans compromettre son hydratation (un tips plutôt facile en été 🌞).
Dans l’optique de respecter la peau, on préférera la sécher délicatement en tamponnant avec une serviette douce. C’est plus doux pour notre peau et ça permet d’ajouter un petit rituel de tapotage agréable du corps et de l’esprit. Une fois ce petit rituel accompli, il ne reste plus qu’à nourrir votre peau car comme on le disait plus haut : après le nettoyage c’est LE meilleur moment pour le faire, d’autant plus qu’en séchant, votre peau perdra toute son eau si vous n’y ajoutez pas un petit film protecteur et hydratant. Et en matière de protection, il y a là aussi des ingrédients à éviter… mais c’est une autre histoire dont on parlera peut-être dans un prochain article…