9 françaises sur 10 voudraient qu’il y ait plus de maisons de naissance
Savez-vous ce qu’est une maison de naissance ? Ces établissements, créés en France à titre expérimental en 2015, sont des structures autonomes et non médicalisées où la maman peut accoucher physiologiquement, avec l’accompagnement d’une sage-femme.
Seule une femme sur 3 en a déjà entendu parler. Pourtant 90% des participantes à un sondage Ipsos se déclaraient favorables à leur développement après avoir été informées de leur existence.
Vous voulez en savoir plus ? On vous explique tout dans cet article !
La maison de naissance
Pourquoi créer des maisons de naissance ?
La maison de naissance est un lieu dédié au suivi de grossesse et aux accouchements physiologiques. Depuis l’avènement de la péridurale, l’accouchement en France est devenu très médicalisé. De nombreux gestes non nécessaires sont parfois devenus routiniers (certaines épisiotomies, instruments…). La maison de naissance permet d’accompagner la femme lors de son accouchement sans recours systématique à des dispositifs médicaux.
Quels critères pour accoucher en maison de naissance ?
La grossesse doit être à bas risque pour que la maman soit admise en maison de naissance. La physiologie de l’accouchement est entièrement respectée (pas de monitoring continu, pas de gestes invasifs, utilisation de la gravité et du mouvement pour faire descendre le bébé, de techniques d’hypnose ou de massage pour naviguer la douleur…). Une sage-femme est présente en continu et veille à assurer la sécurité, l’intimité et l’autonomie du couple durant la naissance.
Les maisons de naissance sont entièrement gérées par des sages-femmes.
Chacun de ces complexes se situe près d’un centre hospitalier vers lequel transférer la maman en cas de complications de l’accouchement. Il n’y a pas d’hébergement dans ces structures. Si tout se passe bien, la maman rentre chez elle au bout de quelques heures. Le suivi post-natal se fait à domicile par une sage-femme.
Les maisons de naissance en France
Seules 8 maisons de naissance existent en France à ce jour : elles ont été créées en 2015 à titre expérimental pour une durée de 5 ans. Un rapport d’évaluation rendu fin 2019 a conclu à un niveau de sécurité satisfaisant et une très faible fréquence d’interventions.
Ainsi, la loi de financement de la sécurité sociale 2021 prévoyait le développement de 12 MDN supplémentaires d’ici fin 2022… Ce qui ne fut bien évidemment pas le cas. Une affaire à suivre !
Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.