Découvrez les maisons de naissance en France
🥼 C’est un fait, en France les accouchements ont été de plus en plus médicalisés, c’est le constat du rapport de 2014 mené par la HAS.
Ce rapport compare les différentes études dans le monde et en France sur le nombre d’interventions selon les lieux de naissance.
⚡ Résultat : en France 8 maisons de naissance (MDN) ont vu le jour en 2015 à titre expérimental. Le rapport d’évaluation rendu fin 2019 a conclu à un niveau de sécurité satisfaisant et une très faible fréquence d’interventions 🥳. Mais alors que la loi de financement de la sécurité sociale prévoyait le développement de 12 MDN supplémentaires d’ici fin 2022 : aucune n’a vu le jour…😭 Et pourtant en 2020, 130 000 femmes auraient voulu accoucher en MDN et seulement 800 d’entre elles ont pu le faire !
👉🏽 Concrètement ce que cela veut dire ? Les maisons de naissance sont plus adaptées à un accouchement physiologique à bas risque et aux besoins de la femme. Une sage-femme est présente en continu et veille à assurer la sécurité, l’intimité et l’autonomie du couple durant la naissance.
Malgré toutes les études sur le sujet, la peur des accouchements en maison de naissance et à domicile subsiste en France quand nos voisins développent de nouvelles MDN chaque année.
Maison de naissance et maternité quels taux d'interventions ?
En France, plus d’une femme sur 4 est déclenchée, et plus d’une femme sur 5 accouche par césarienne.
Les déclenchements sont passés d’un taux de 19,7% en 2003 à 25,8% en 2021… La bonne nouvelle ? Le taux d’épisiotomie est passé de 27,1% en 2010 à 8,3% en 2021 ! Et l’administration d’ocytocine de synthèse durant le travail de 57,7% à 30%.
Comparatif selon le lieu de naissance :
– 8,3% d’épisiotomie en maternité contre 2% en maison de naissance
– 21,4% de césarienne en maternité contre 3% en maison de naissance (ce comparatif est à prendre avec des pincettes car les grossesses à risques ne sont pas admises en maison de naissance).
– 33,2% de rupture artificielle de la poche des eaux contre 6,9% en maison de naissance
La maison de naissance qu'est-ce que c'est ?
9 femmes sur 10 aimeraient que les maisons de naissance se développent. Une femme sur 3 n’en connaît pas l’existence. Alors une maison de naissance qu’est-ce que c’est ? La maison de naissance est un lieu dédié au suivi de grossesse et aux accouchements physiologiques. Depuis l’avènement de la péridurale, l’accouchement en France est devenu très médicalisé. De nombreux gestes non nécessaires sont parfois devenus routiniers (certaines épisiotomies, instruments…). La maison de naissance permet d’accompagner la femme lors de son accouchement sans recours systématique à des dispositifs médicaux.
Les maisons de naissance dans le monde
Voici une sélection du nombre de maison de naissance par pays :
– États-Unis : 300
– Royaume-Uni : 169
– Allemagne : 150
– Suisse : 25
– Canada : 21
– France : 8
Où en est le développement des maisons de naissance en France ?
En 2015, 8 maisons de naissance (MDN) voyaient le jour en France : elles ont été créées à titre expérimental pour une durée de 5 ans. Son rapport d’évaluation rendu fin 2019 a conclu un niveau de sécurité satisfaisant et une très faible fréquence d’interventions (comme on vient de le voir). Mais alors que la loi de financement de la sécurité sociale prévoyait le développement de 12 MDN supplémentaires d’ici fin 2022 : aucune n’a vu le jour… Et pourtant en 2020, 130 000 femmes auraient voulu accoucher en MDN et seulement 800 d’entre elles ont pu le faire !
C’est donc une affaire à suivre !
Women Writer : Deborah
Deborah défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients pour ses proches, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité de la future maman, Deborah est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.