Les secrets et controverses de la K-Beauty
Le soft power coréen, vous connaissez ? On l’appelle aussi Hallyu ou vague coréenne. Il fait référence à l’influence culturelle croissante de la Corée du Sud à l’échelle mondiale.
Vous l’avez peut-être même ressenti sans même y prêter attention. Il suffit simplement d’ouvrir votre Netflix pour y trouver un grand arrivage de séries coréennes, de visiter une grande ville pour vous rendre compte que les barbecues coréens sont de plus en plus nombreux, de discuter avec vos amis de films et séries pour entendre des noms comme Parasite, Un dernier train pour Busan ou encore Squid Game. Et puis si ce concept ne vous est toujours pas familier, il me suffit de glisser par ici la chanson la plus vue de tout Youtube : Gangnam style ou encore Dynamite (je suppose que ce simple nom suffit à vous la mettre en tête pour la journée) !
Vous avez compris, l’influence coréenne a commencé il y a de nombreuses années, mais il reste un secteur auquel vous ne vous attendiez peut-être pas : la cosmétique. Il fallait bien que cela arrive avec ces acteurs et chanteurs à la peau nette et plus que parfaite. Quels produits utilisent donc ces idoles et ces acteurs ? Y a-t-il un danger à utiliser des cosmétiques qui proviennent de l’autre bout du monde ? C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle enquête !
La K-Beauty, qu’est-ce que c’est ?
Histoire et popularité mondiale de la K-Beauty
Commençons par le début pour les moins anglophones d’entre nous : K = Korean = Coréenne / Beauty = Beauté
En gros la K-Beauty, c’est la beauté coréenne. D’où provient ce terme ? Il faut remonter jusqu’aux années 2000 pour le voir apparaître petit à petit en Asie. Il est alors apparu à l’époque pour faire référence aux cosmétiques qu’utilisaient les acteurs et chanteurs coréens à la peau parfaite. Cette perfection sans faille a alors très vite intégré les standards de beauté et là où la K-pop et les K-drama perçaient, la K-beauty suivait.
Le résultat ? La Corée du Sud pesait 4,2 Md$ dans les exportations de cosmétiques dans le monde en 2016, en 2018 elle dépasse celles de l’Italie pour se frôler maintenant aux taux d’exportation allemand avec 7,5 Md$ en 2022. Au dernière nouvelle, elle aurait ainsi atteint le stade de 4e exportateur de cosmétiques au monde et sera probablement à la 3ème place à l’horizon 2024 juste derrière les Etats-Unis et la France.
Ces chiffres ne vous parlent pas ? La production annuelle de cosmétiques coréens a doublé en 10 ans.
Pourquoi elle se distingue tellement des autres types de cosmétiques ?
La renommée et le succès de la K-Beauty
Les cosmétiques coréens les plus connus en France
Vous ne pensez connaître aucun cosmétique coréen ? La BB crème a été inventée par des Coréens. Suite à son énorme succès en Corée, elle s’est très vite exportée dans le monde entier. Aujourd’hui, il suffit d’entrer dans n’importe quelle grande surface pour trouver sa BB crème.
Autre soin emblématique de la K-beauty : les masques en feuille reconnus comme très efficaces et bon marché. Il faut dire qu’on peut les acheter à l’unité, ce qui réduit considérablement la facture au moment de l’achat. La personne peut ainsi acheter plusieurs fois dans le mois son masque sans s’apercevoir du montant mensuel qu’elle dépense en réalité pour ce soin. Pour le fabricant c’est une aubaine, un concept brillant. Pour l’environnement, c’est une autre histoire, mais ce n’est pas le sujet ici 😅.
Les routines en 10 étapes ne vous choquent plus du tout ? Là aussi, il s’agit d’une influence de la K-Beauty. Ce qui m’amène à vous parler de ce qui plaît tellement dans la K-beauty.
Les principes fondamentaux des soins coréens
Globalement, la K-beauty met l’accent sur la prévention plutôt que la guérison et la correction. Un concept qui reprend un peu l’état d’esprit de la médecine asiatique où l’on retrouve les préceptes de “prévenir avant de guérir”.
Comment cela se traduit ? Tout simplement avec une routine beauté basée sur un entretien régulier plutôt que sur de la correction. Et ça, ça a beaucoup plu, parce qu’on ne va pas se mentir : entre un produit qui fait disparaître ton bouton plus vite et un produit qui te permet de ne jamais avoir de bouton, on choisit plutôt la pilule bleue… euh je veux dire qu’on choisit plutôt de ne jamais avoir de bouton.
Et désolée de le dire, mais là aussi le fabricant y gagne car quelqu’un qui n’aurait pas spécialement de bouton va tout de même opter pour cette routine au cas où cela pourrait arriver alors qu’un produit pour les boutons : on ne l’achète que si on a des boutons (sauf si vous faites partie de la team “on ne sait jamais”).
Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : la prévention, c’est une très bonne idée et on ne peut qu’être d’accord avec tout ce qu’on prône au quotidien ici (aka le mode de vie sans perturbateurs endocriniens pour nous sauver de futures pathologie et problèmes de fertilité).
D’ailleurs, la K-Beauty prévient les différents problèmes de peau mais est-ce qu’elle va au-delà de la peau en partant aussi du principe de précaution pour les ingrédients compromettants ? Y a-t-il des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques coréens ? Et puis de manière générale, sont-ils plus sûrs que ceux qu’on peut trouver sur le marché européen ? 👀 J’avoue que ça fait beaucoup de questions…
La recette cosmétique de la K-beauty
Les actifs phares de la K-beauty
Les ingrédients de la K-beauty donnent un nouvel air frais à la cosmétique. On retrouve alors des actifs phares comme le Ginseng répandu dans les soins pour les peaux matures, mais aussi le thé vert, le charbon, des plantes fermentés et même de la bave d’escargot (j’en bave, ou pas 😅).
Puis on retrouve tous les actifs innovants issus des laboratoires de la K-beauty comme les peptides qui améliorent la fermeté de la peau, l’acide hyaluronique, les niacinamides (connus pour leur pouvoir éclaircissant) ou encore les fameux AHA pouvant provenir d’acide de fruits et qui ont l’avantage de gommer les impuretés sans traumatiser la peau comme le ferait les gommages à grains.
Pour le moment, la K-beauty semble avoir tout pour plaire, mais y-a-t-il des ingrédients controversés voire interdits en Europe dans les cosmétiques coréens ? Pour reprendre l’exemple d’un ingrédient cité plus haut, en Europe l’AHA est limité à une concentration de 10% maximum si le produit est rincé en raison de son potentiel irritant, la Corée possède les mêmes restrictions. Ça commence plutôt bien ? Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les ingrédients…
Les ingrédients interdits en Europe mais autorisés en Corée
Si la Corée possède elle aussi une liste de substances réglementées, elle est beaucoup plus permissive que celle de l’Europe.
Voici des exemples de substances qu’on peut retrouver dans les cosmétiques coréens mais qui sont interdites en France :
Les parabènes, perturbateurs endocriniens suspectés, soupçonnés d’altérer la fertilité et cancérigènes :
Certains parabènes comme le phénylparabène, le benzylparabène et le pentylparabène, sont interdits dans les produits cosmétiques en Europe mais sont uniquement réglementés en Corée du Sud. Seulement l’isopropylparabène et l’isobutylparabène sont interdits en Corée mais ils ne font clairement pas partie des parabènes qui sont les plus utilisés dans l’industrie.
Hydroquinone, cancérigène et mutagène
Interdit dans les cosmétiques depuis 2022, en Corée l’Hydroquinone est largement utilisé dans les produits de blanchiment de la peau, bien qu’il commence de plus en plus à avoir lui aussi mauvaise réputation même en Corée du Sud.
Les ingrédients réglementés seulement en Europe
Triclosan, perturbateur endocrinien, cancérigène
En Europe, il est limité à une concentration de 0,3% ce qui est aussi le cas en Corée du Sud mais une réglementation supplémentaire s’applique en Europe : il est interdit dans tous les produits de rasage. Nous y avons d’ailleurs dédié tout un article.
Formaldéhyde, cancérigène
Bien que le formaldéhyde soit interdit dans les deux pays, certains conservateurs libérateurs de formaldéhydes y sont toujours autorisés. En Europe, si le produit libère plus de 0,001% de formaldéhyde, il doit afficher « libère du formaldéhyde » sur son étiquette. La réglementation coréenne est beaucoup plus floue et les contrôles moins stricts et moins fréquents.
Ceci dit, il y a une chose dont je ne vous ai pas encore parlé : tout cosmétique destiné à la vente rentrant en Europe est censé respecter la réglementation européenne. Tout va bien ? Il suffit de ne pas se rendre sur des marchés illégaux ? La vente de cosmétiques coréens est beaucoup plus opaque que ça. Chaque année, la DGCCRF retire du marché des produits contenant des substances interdites en Europe. Alors comment faisons-nous ?
Comment acheter des produits qui respectent les normes européennes
Acheter des cosmétiques français ou européen
Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, autant remettre la beauté de votre peau entre les mains expertes des producteurs français ou européens. Certains d’entre eux s’inspirent d’ailleurs des rituels coréens et de la fameuse devise “prévenir avant de guérir”. D’autant que vous connaissez la meilleure ? Le plus grand exportateur de cosmétiques n’est autre que la France. Pourquoi vouloir chercher ailleurs, ce que nous savons déjà faire sur notre pays ?
Si vous consommez en plus de cela des cosmétiques certifiés biologiques, vous aurez en plus la certitude qu’un organisme indépendant a contrôlé et assuré l’absence d’autres ingrédients que l’Europe continue d’autoriser. Mon meilleur conseil est donc de consommer bio ET européen voire sans perturbateurs endocriniens.
Les cosmétiques Moom sont les seuls produits sur le marché certifiés sans perturbateurs endocriniens grâce au test OEDT ✅
🌱 certifiés bio 👾 certifiés sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatibles grossesse & allaitement
Mais si vous souhaitez tout de même tester les cosmétiques coréens…
Acheter de la K-beauty aux normes européennes
Les règles que doivent respecter les cosmétiques présents sur le sol européen :
– Le produit doit être traduit dans votre langue
– Il doit indiquer le nom, l’adresse de la personne responsable en Europe
– Le produit doit posséder une liste d’ingrédients INCI avec les allergènes mentionnés
– Il doit y figurer des précautions d’utilisation (par ex. : en cas de contact avec les yeux, rincer abondamment, ne pas laisser à la portée des enfants… il y en a toujours des précautions en Europe)
– des indications sur le tri sélectif sont aussi obligatoires sur le packaging.
Si le cosmétique que vous avez sélectionné ne respecte pas une de ces règles, mieux vaut passer votre chemin ! Mais même avec toutes ces précautions, vous ne pourrez jamais être certain.e à 100% que votre cosmétique coréen ne possède pas un ingrédient interdit en Europe, alors mieux vaut vérifier sa liste d’ingrédients sur une application comme INCI Beauty.
Et puis même si votre cosmétique respecte la réglementation européenne, si vous êtes ici, vous êtes surement au courant que dans les cosmétiques européens, de nombreux perturbateurs endocriniens et substances compromettantes s’y trouvent aussi.
Alors comment acheter un cosmétique coréen plus sûr ?
Le label bio coréen
Vous ne l’avez jamais vu ? Moi non plus ! Par contre il existe quelques marques de cosmétiques coréennes qui ont passé des certifications bio européennes afin de montrer patte blanche. Elles peuvent alors être labellisées BDIH, NATRUE, Ecocert ou encore Cosmébio. Cela permet VRAIMENT de s’assurer que ces cosmétiques respectent les normes européennes et bien plus puisqu’elles respectent également le cahier des charges COSMOS.
Sources
- L’industrie coréenne des cosmétiques ou comment la K-Beauty tente de conquérir le monde, 24 janvier 2024, Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
- Département Prévention Cancer Environnement, Centre Léon Bérard, Parabènes et effets sur la santé, 22 Août 2022
- Fiche toxicologique de l’Hydroquinone, INRS, 2006
- Libérateurs de formaldéhyde, RÈGLEMENT (UE) 2022/1181 DE LA COMMISSION, du 8 juillet 2022
Woman Writer : Yoko
Yoko défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité du consommateur, Yoko est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.
📖 Découvrez son livre : Vivre sans perturbateurs endocriniens – le guide ultime pour une vie saine