Comment comprendre le sommeil de mon bébé ?
🖍️ Petite note sur les cycles de sommeil : L’organisation des phases est un peu différente pour les bébés de moins de 9 mois, mais la logique du cycle est la même.
C’est une vaste question qu’on a voulu aborder au cours d’une interview avec Élodie que vous retrouverez sur son compte 👉🏽 @hello_dodo_consultante_sommeil
Élodie s’est formée au sommeil des tout-petits suite à ses difficultés à endormir ses propres bébés et aux problèmes que rencontrait son entourage. Savoir POURQUOI les bébés se réveillent avant de chercher COMMENT les endormir l’a poussée à se former. C’est au Canada auprès de Marie-Pier Villeneuve qui est la dirigeante de Bedaine Urbaine (@bedaine.urbaine une pointure en matière de sommeil des bébés 🤓) qu’elle l’a fait. Et comme l’allaitement est grandement corrélé avec le sommeil, elle s’est formée à l’école du Bien Naître 💧.
En bref et après avoir eu le privilège de lui parler : vous pouvez lui faire confiance ! Ses conseils sont en or et sa bienveillance est hors-norme et ça, ça n’a pas de prix ✨ !
👉🏽 Bien sûr si vous éprouvez des difficultés à endormir votre bébé, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’une consultante formée comme Élodie.
Interview d'Elodie : consultante en sommeil
Commençons par le début : les réveils nocturnes sont-ils courants ?
Oui, les réveils noctures sont physiologiques, même nous les adultes, nous avons ce que l’on appelle des micro-réveils à la fin de chaque cycle de sommeil (comme une vague) :
- Endormissement
- Sommeil léger – on se sent partir, il est facile d’être réveillé par un bruit par ex
- Sommeil profond – c’est le moment où nous récupérons, rechargeons notre batterie
- Sommeil paradoxal – moment des rêves
- Micro-réveil – c’est là qu’on change de position si nécessaire
Nous passons tous par des micro-réveils que l’on soit adulte, enfant ou nouveau-né, soit on enchaine soit on se réveille 😉
Quelles sont les causes de réveil les plus fréquentes ?
Chez nous les adultes, ça peut être par exemple la soif, le pipi, la chaleur, la personne à côté de nous qui n’est plus là, une douleur, une préoccupation, un problème perso… Chez le bébé, c’est pareil. Quand arrive son micro-réveil, si quelque chose le perturbe, il va se réveiller. Cela peut être une mauvaise position, douleur physique, une importante acquisition psychomotrice ou une soif/faim. Mais également le besoin d’un câlin, une peur, angoisse, une habitude d’endormissement que l’enfant recherche…
Qu'est-ce qui devrait nous alerter ?
Si le bébé même tout petit se réveille la nuit toutes les 45/60 mins, pendant plusieurs jours, il est important de se demander et d’observer ce qui vient freiner le sommeil de mon bébé et avant tout de s’assurer que ça ne soit pas une douleur physique ?
Pour les autres réveils nocturnes, si cela s’installe dans le temps, au-delà de 3-4 semaines, on peut commencer à essayer de comprendre ce qui se passe, ce qui a changé.
Quelles sont les perturbations possibles ?
Ca peut être :
- Physique ou médical (RGO, coliques…)
- Emotionnel, un bébé a besoin de s’attacher avant de se détacher. Il faut pouvoir répondre à son besoin de sécurité. Puis, remplir son réservoir affectif pour lui permettre d’aborder sa nuit en confiance. C’est un élément fondateur du sommeil autonome.
- Ou ponctuel, les dents (3 à 6 jours), les premières maladies et les réorganisations du sommeil (quelques semaines), les pics de croissance.