Vrai ou faux : le collagène, vraiment efficace ou pur produit marketing ?
Ces dernières années, la consommation de compléments alimentaires a explosé. On estime d’ailleurs que le marché mondial atteindrait un taux de croissance de 9% de 2023 à 2030 ! L’une des stars des compléments alimentaires, c’est le collagène. En poudre, gélules, barres à grignoter ou encore gummies, on le retrouve sous toutes les formes. Mais qu’est-ce que le collagène exactement, et pourquoi a-t-il autant le vent en poupe ? Passons à la loupe cet actif et voyons s’il est aussi miraculeux qu’on essaie de nous le vendre 🔍.
Qu'est-ce que le collagène ?
Le collagène est une protéine naturellement présente dans notre corps, particulièrement dans la peau, les tendons, et les os. Sa fonction principale ? Fournir structure et élasticité à la peau pour la maintenir ferme et souple 💪. En vieillissant, la production de collagène diminue, et vous l’avez peut-être deviné, c’est ce phénomène qui fait apparaître des signes visibles de vieillissement, tels que rides et relâchement cutané.
Historiquement, le collagène est extrait de tissus animaux, comme les peaux et les os de bœuf ou de porc. D’ailleurs fun fact : si vous voyez du “collagène marin”, il ne vient pas de la mer mais bien des… arêtes, écailles et peaux de poisson. Eh oui, ça donne tout de suite moins envie 😆. Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, le collagène peut être produit par bio-ingénierie, et ça, nos amis les animaux nous disent merci 🌿.
Le collagène a des bienfaits pour la peau, les ongles et les cheveux
✅ Vrai (en partie)
Le succès du collagène s’explique sans aucun doute par ses propriétés anti-âge. Une méta-analyse menée en 2021 sur 1125 personnes de 20 à 70 ans a d’ailleurs prouvé l’efficacité du collagène sur la peau. Les bienfaits d’une cure pendant 90 jours? Réduction des rides, meilleure élasticité et fermeté de la peau, ainsi qu’une meilleure hydratation ✨. Le collagène serait l’actif star contre le vieillissement cutané, cependant *gros warning* …
Attention au marketing abusif. Le collagène est un actif anti-âge, oui, mais ne pensez pas avoir trouvé la fontaine de Jouvence ! D’ailleurs on parle ici d’anti-âge par abus de langage car en réalité on empêche pas l’âge d’avancer (vous vous en doutez bien), on évite juste le vieillissement prématuré de la peau. Certaines marques de compléments alimentaires exagèrent et gonflent les propriétés “miraculeuses” du collagène. Pourquoi ? Car ça fait tout simplement plus vendre 🤑! Comme l’explique bien l’Inserm :
“Bien que certaines études aient suggéré que la supplémentation en collagène peut améliorer certaines propriétés de la peau telles que l’élasticité et l’hydratation, les messages promus dans les médias et sur les réseaux sociaux sur les effets dermatologiques du collagène vont souvent beaucoup trop loin. Les données disponibles dans la littérature sont actuellement limitées et les effets possibles de ce produit sur la peau n’ont pas encore été entièrement élucidés ni compris.”
Donner un petit coup de pouce à votre peau, c’est possible. “Rajeunir” , désolée mais c’est purement mensonger 😅.
✨ Dans le lait nettoyant Nettie : l’hibiscus aide la peau à se débarrasser de ses peaux mortes, souvent à l’origine d’un teint terne, et favorise la production de collagène, donnant ainsi à la peau une plus grande élasticité.
✨ Dans la crème Ynestra : l’extrait d’algue rouge stimule la synthèse de collagène de type 1 et son activité anti élastase permet également de conserver toute la souplesse de la peau
Le collagène a des bienfaits pour les articulations
🟧Oui mais prudence
Le collagène serait conseillé pour le maintien d’une ossature normale. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est recommandé aux sportifs, en plus d’aider à la prise de masse musculaire (le collagène représente tout de même 25% de l’ensemble des protéines de notre corps !). Une étude menée sur 147 sportifs ayant été supplémentés en collagène pendant 24 semaines a démontré une diminution des douleurs articulaires.
En cas d’arthrose par exemple, vous pouvez essayer une cure de collagène. Cependant, on manque encore d’études concernant l’efficacité avérée du collagène sur la santé des articulations car les études qui le confirment sont encore rares et souvent menées sur un trop petit nombre de personnes. Affaire à suivre ! Cependant si vous souffrez d’arthrose, même si les études manquent, cela voudra peut-être le coup d’essayer une petite cure pour voir si cela fonctionne sur vous.
Le collagène fait perdre du poids
❌ Faux
Puisqu’il s’agit d’une protéine, consommer du collagène vous apportera une sensation de satiété et peut vous aider à réduire votre apport en calories. Cependant, il n’existe aucune preuve qui montre sa contribution à la perte de poids 😅.
Le collagène est sans risque pour la femme enceinte
❌ Faux
Il est souvent difficile de connaître la provenance des ingrédients qui composent les suppléments en collagène. C’est quoi le problème ? Puisque le collagène est produit à base d’animaux ou de poissons, il présente un risque de contenir des toxines ou encore des métaux lourds. Cela peut être dangereux pour la femme enceinte, il vaut alors mieux consommer des aliments qui contiennent naturellement du collagène. Ce qui nous amène au point suivant…
Il n’y a que dans les compléments alimentaires qu’on retrouve du collagène
❌ Faux
Certains aliments représentent de bons apports en collagène :
la viande (boeuf, porc, volaille…)
les bouillons d’os
le poisson
les oeufs
Tous les suppléments en collagène se valent
❌ Faux
Avant de craquer pour la tendance des suppléments en collagène, voici la checklist pour un achat sûr et éclairé :
- Analysez les arguments de vente mis en avant par la marque. Cette dernière fait l’usage de termes scientifiques imbuvables pour se donner des airs experts ? Méfiance !
- Comme l’a souligné l’UFC Que Choisir, certaines marques de compléments alimentaires n’hésitent pas à inventer de fausses certifications de conformité pour rassurer le consommateur. Or, c’est totalement trompeur. C’est next !
- Vérifiez la transparence de la marque, notamment sur la provenance et la composition de ses produits. Certaines marques de compléments alimentaires fournissent le certificat d’analyse de leurs produits. Ça c’est un green flag ! ✅
Vous l’avez compris, avant de succomber à la tendance du collagène, il est important de s’informer. Bien souvent, un coup de baguette magique du marketing 🪄peut vite nous faire acheter un produit dont la qualité et l’efficacité restent à prouver.
N’oubliez pas qu’avoir un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée ainsi qu’une bonne hydratation et la pratique de sport régulière, sera souvent bien plus efficace que toutes les prises de compléments alimentaires au monde.
Prenez bien soin de vous 🫶 !
Sources :
- Effects of hydrolyzed collagen supplementation on skin aging: a systematic review and meta-analysis
- Myths and media in oral collagen supplementation for the skin, nails, and hair: A review
- UFC Que choisir – Les fausses promesses du collagène
- Radio Canada – Les suppléments de collagène : utiles ou superflus ?
- Inserm – Le collagène pour soulager les douleurs, vraiment ?
- Médecins francophones du Canada – Le point sur les suppléments de collagène
Woman Writer : Lisa
Dans la famille de Lisa, on est fan de cosmétiques de mère en fille. Passionnée de féminisme et d’écologie, elle adore mettre sa plume au service des causes qui lui sont chères. Sa curiosité et sa volonté de faire bouger les choses font d’elle une alliée de taille dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens !
Pas étonnant qu’elle ait rejoint la team moom 🙂