Perturbateurs endocriniens : comment les éviter, par quoi commencer ?
Vous avez appris l’existence des perturbateurs endocriniens et ça y est, c’est décidé : vous voulez les éviter dans votre quotidien. C’est un premier pas, le deuxième en revanche peut souvent faire baisser les bras. Vous êtes peut-être en pleine réflexion : par où commencer ? Qu’est-ce qui compte vraiment ? Y a-t-il des actions plus importantes à mettre en place ? Et s’il y avait des perturbateurs endocriniens dont je ne soupçonne pas l’existence ? Stop stop stop, ne vous inquiétez pas, on va répondre à toutes ces questions et vous donner le choix parmi 10 actions à mettre en place dans votre quotidien.
Perturbateurs endocriniens, pourquoi les éviter
Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui altèrent le fonctionnement normal de nos hormones. Vous entendez des hormones et vous vous dites, “pas de souci, tout va bien pour ma fertilité” ? Le problème c’est que ces dérèglements ont un impact sur tout le corps car les hormones permettent un bon fonctionnement de votre énergie, de vos organes, de votre reproduction et de votre croissance. Les perturbateurs endocriniens sont donc aujourd’hui responsables de malformations à la naissance, de puberté précoce, de cancer, de diabète, d’obésité, de problèmes d’infertilité… On les soupçonne même d’être étroitement liés au développement de certaines maladies comme le SOPK ou l’endométriose. Ça fait donc un paquet de raisons de les éviter. Vous êtes déjà convaincu.e ? Rentrons directement dans le vif du sujet.
Opter pour un mode de vie sans perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que ça change ?
L’impact d’un mode de vie plus clean sur l’entourage
Commençons par ça : il n’y a pas de bons chemins à suivre à la lettre. Chacun.e peut faire en fonction de ses capacités, de sa sensibilité, de son porte-monnaie et c’est déjà un énorme coup de pouce que vous donnez à votre santé. Chaque action compte. Ne faites pas attention à celles et ceux qui vous jugeront parce que vous ne faites pas telles ou telles actions qu’ils ont jugé plus importantes. Vous faites ce qui vous semble faisable et juste. Mais autant vous prévenir, voici quelques comportements que peuvent avoir votre entourage face à votre nouveau mode de vie :
Les réfractaires au mode de vie sans perturbateurs endocriniens
“Tout est mauvais de toute façon”, “tu fais tout ça pour rien”, “de toute façon on va tous mourir de quelque chose”, “si c’était mauvais ça se saurait”. Pour ce type de personne, mieux vaut changer de sujet pour vous permettre de préserver votre paix intérieure. Une petite phrase toute faite : “je le fais parce que ça me tient à cœur mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de vous y mettre, ça ne concerne que moi et mes convictions.”
Ceux à qui les démarches clean dérangent
Quelques personnes vous jugeront parce que cela les met face à leur propre inaction. Pour cela, nous avons ce petit conseil tout simple : laissez-les parler, ne perdez pas d’énergie, vous faites ce qui VOUS semble juste et non pas ce qu’on attend de vous ❤️.
Les curieux
Ce sont mes favoris ! Et il faut savoir les reconnaître, quelquefois à force de croiser des réfractaires on a tendance à s’en prendre aux curieux. Attention, le curieux ou la curieuse veut apprendre de vous, vous êtes peut être même une personne inspirante ! Il faut du coup s’attendre à ce que vous deveniez LA personne de référence pour un mode de vie plus sain.
Vous pouvez aussi avoir du mal à convaincre celles et ceux qui vivent avec vous, mais je vais vous avouer quelque chose : ils finissent souvent rassurés au final. Car il faut se l’avouer, une fois que tout est en place, qu’on sait quoi acheter, c’est juste une nouvelle routine d’achat qui s’installe. Certains s’imaginent déjà finir sans électricité au milieu de la forêt alors quand ils se rendent compte que ce n’est que changer de poêle, de marque de shampoing : ils sont bien soulagés 😅. Comme on dit “tout ça pour ça”. Cependant, on ne va pas vous mentir : dans quelques cas, ce sont les substances préoccupantes qui rendent les objets pratiques…
L’impact d’un mode de vie plus clean sur le confort
Alors, on l’a déjà dit mais on le redit : vous n’allez pas finir au milieu de la forêt en faisant un feu avec des brindilles ! Votre lit n’est pas moins confortable, vos vêtements ne gratteront pas. En bref, finissons-en avec ce mythe : non, ce n’est pas un retour en arrière.
Voici l’impact que peut avoir ce nouveau mode de vie sur vous :
Économie ou perturbateurs endocriniens, faut-il choisir ?
Opter pour un mode de vie plus sain possède un impact sur le porte-monnaie. Si vous souhaitez opter pour des ustensiles de cuisine plus clean par exemple, cela va vous demander un investissement (même s’il est rentable sur le long terme, c’est un peu comme l’épilation définitive si vous voulez faire un parallèle ^^’). L’impact peut aussi être conséquent quand on opte pour une alimentation bio, même s’il est possible de s’adapter, réduire la part carné, faire appel à des AMAP… Aussi, vos choix seront orientés vers plus de qualité, une poêle en inox peut être garantie à vie ou 20 ans alors qu’une poêle en téflon se change tous les 2 ans.
La bonne nouvelle ? Il est même possible de faire des économies dans tout ce qui est produit ménager. Pour les vêtements : acheter moins mais mieux (souvent plus cher) permet aussi d’avoir des habits qui tiennent plus longtemps. Savez-vous qu’un.e français.e achète en moyenne 48 habits par an ? En a-t-on vraiment besoin ? Les mettons-nous ? Réduire de moitié cette quantité permet déjà de déplacer certains budgets ou d’acheter des habits plus clean ! Comme dit mamie : “on est pas assez riche pour acheter bon marché !”
Un mode de vie sans perturbateurs endocriniens a-t-il un impact sur mon temps ?
Comme tout apprentissage, cela peut prendre du temps, de choisir les bonnes marques, de trouver les bonnes marques. Là aussi il s’agit d’un investissement en temps, et là aussi il est rentable car un mode de vie plus sain allongerait votre espérance de vie en bonne santé voire votre espérance de vie ! Vous y gagnez donc aussi. Et si vous souhaitez carrément franchir le pas du DIY de produits ménagers par exemple, il y aura aussi le temps que vous accorderez à cette nouvelle tâche. En tout cas, rien d’insurmontable, j’ai pour ma part, une entreprise (coucou moom skincare), un compte instagram qui parle des perturbateurs endocriniens, j’ai écris un livre, je frôle les 50 h semaine et je fais toujours mes repas et ma lessive devant un épisode de Grey’s anatomy ;).
Est-ce que le bio ou le sans perturbateurs endocriniens est moins pratique ?
Il faut un petit peu de patience. Sans trop vous spoiler, certaines substances ont rendu notre mode de vie bien pratique. Parmi elles, on retrouve tous les “anti” “imper”, “proof” : anti-adhésif, anti-feu, anti-transpirant, anti-acariens, anti-moustiques, anti-UV, imperméable, waterproof… Bref vous avez compris l’idée. Toutes ces technologies proviennent souvent de l’industrie du pétrole ou sont entièrement créées par l’homme, et tout ça, c’est souvent pas très bon pour notre santé…
Des exemples ? Le mascara waterproof contient souvent des PFAS. Oui oui, les mêmes que pour les scandales récents autour des poêles à frire ! Et puisqu’on parle de PFAS, nous en avons bien évidemment dans les poêles anti-adhésives qui sont bien pratiques ! Mais ne vous en faites pas, il suffit d’avoir le coup de main et vous serez un as des œufs aux plats sur l’inox 18/10 ;).
Mais assez d’avant goût ! Rentrons dans le vif du sujet !
10 actions pour éviter les perturbateurs endocriniens
Éviter les perturbateurs endocriniens : Limiter le plastique
Notre contamination aux plastiques
C’est génial 🙄, de nos jours il y a du plastique partout donc il est certain que vous allez réussir à en éliminer au moins un de votre vie parmi cette liste. Pourquoi c’est important ? Il est impossible de se passer entièrement de plastique. Chaussures, voitures, pommeau de douche, multiprises, câble d’électricité, clavier de votre ordinateur, et même l’écran sur lequel vous êtes en train de lire cet article contiennent tous du plastique ! Le plastique permet même de sauver des vies en médecine (intubation, couveuse, prothèse etc.).
Le résultat ? La France est l’un des plus gros consommateurs de plastique d’Europe et elle en produit… beaucoup. On dénombre ainsi 3500 entreprises qui fabriquent, transforment ou recyclent le plastique en métropole. Pourquoi je vous dis tout ça ? La présence de ces usines impactent directement la qualité de notre air. Nous respirons donc tous et toutes du plastique chaque jour ! Et pourtant, leur impact sur notre santé est une vraie calamité ! Endométriose, obésité, cancer, le plastique n’a rien de fantastique pour notre santé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille mon enquête sur le plastique :
>>>>>>> Plastique et effets sur la santé : un cocktail toxique à décrypter
Chasser les plastiques de notre quotidien
Alors comment on peut le limiter dans notre quotidien ?
- Échanger tupperwares en plastique contre tupperwares en verre ou en inox (attention l’inox ne va pas au micro-ondes mais il a l’avantage d’être plus léger que le verre).
- Fuir les gobelets, couverts, assiettes, gourdes et biberons en plastique. Pour la gourde et le biberon, opter plutôt pour un modèle en inox ou en verre (certains disposent même maintenant d’un système ingénieux pour éviter la casse).
- À la place des bouteilles d’eau en plastique : filtrer l’eau du robinet ! Pour cela, on peut opter pour la marque ecofiltro qui offre 5 à 20L d’eau filtrée journalière (compatible pour les biberons de bébé) ou pour les plus petits budgets : simplement filtrer son eau avec un charbon (à trouver en magasin bio pour environ 6€).
- Éviter le film étirable ou papier film : c’est du plastique. Utiliser plutôt un tupperware, des pots de confitures… Pour les cuissons à l’étouffée dans le film plastique, il va falloir opter soit pour de la vapeur, soit utiliser des lamelles de courgettes à la place. Avec ce mode de cuisson avec film plastique dans de l’eau bouillante, le plastique est sûr de migrer dans vos aliments.
- Éviter aussi le papier cuisson : il contient du plastique et des PFAS. Pour ça, on peut opter pour de la farine, du sucre glace, de la semoule de maïs, beurrer ou huiler son moule.
- Pour les cosmétiques : opter le plus souvent possible pour des packagings en verre.
Les cosmétiques moom sont uniquement dans des packagings en verre. Pourquoi ? Parce que dans des packagings en plastique, le produit ne passerait pas le test sur les perturbateurs endocriniens. Le plastique de vos cosmétiques migre vers le contenu ! Ce qui nous amène au point suivant…
Opter pour des cosmétiques bio voire sans perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques
Au royaume des perturbateurs endocriniens du quotidien on retrouve : les cosmétiques ! Eh oui plutôt ironique pour des produits qui sont censés prendre soin de nous ! Alors c’est quoi les pires ? Par quoi on commence ?
Dur dur de choisir mais certains contiennent bien plus de substances préoccupantes que d’autres ! Dans le top 4, on retrouve donc les colorations pour cheveux conventionnelles, les vernis, le maquillage et… le parfum.
Concernant les colorations et teintures, certaines études ont démontré leur impact sur notre fertilité, voire sur l’apparition de certains cancers mais je vous laisse par ici toute l’enquête sur ces produits si vous souhaitez aller plus loin et en voir de toutes les couleurs 😅:
>>>>>>>>> Colorations et teintures cheveux toxiques : attention aux perturbateurs endocriniens
Pour les vernis, c’est la même histoire mais on peut même retrouver dans les vernis des ingrédients interdits en Europe ! Une étude menée par la DGCCRF a d’ailleurs prouvé qu’un vernis sur 10 contiendrait des substances interdites ! Pas très réjouissant donc…
Pour aller plus loin sur le sujet, voici mon article :
>>>>>>>>> Vernis à ongles : des substances problématiques jusqu’au bout des ongles
Concernant le maquillage c’est cette fois une étude de Noteo qui a prouvé que plus de 70% des fonds de teint contiennent des perturbateurs endocriniens. Plutôt inquiétant quand on s’en applique tous les jours…
Téléchargez notre guide complet pour vous débarrasser des perturbateurs endocriniens présents dans votre routine cosmétique 💪
Quiz pour faire un état des lieux de votre salle de bain
Des conseils du plus exigeant au mode compromis pour convenir à toutes et tous
Des explications spécifiques pour la fertilité, la préconception et la grossesse
Chasser les perturbateurs endocriniens de la salle de bain
Voici vos options :
- Opter pour des teintures végétales ou éviter les teintures.
- Éviter le vernis pendant les périodes de vulnérabilité (grossesse, adolescence, ménopause). Si vous ne pouvez pas vous passer de vernis, faites des pauses de temps en temps et optez pour le vernis le plus clean du marché garanti 12 free.
- Pour le maquillage, opter pour du maquillage bio ou naturel labellisé (attention aux faux labels). Éviter autant que possible le maquillage avec SPF. Ces produits contiennent du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc et mieux vaut les éviter quand cela n’est pas nécessaire. Vous avez réussi à éviter ces 2 filtres ? Les puristes du maquillage bio évitent aussi le talc dans le maquillage.
- Adepte de parfum ? Et si vous tentiez des parfums labellisés bio ? Les parfums peuvent contenir de nombreux perturbateurs endocriniens et cerise sur le gâteau : ils ne sont pas tenus de communiquer la liste d’ingrédients d’un parfum ! Raison pour laquelle nous vous conseillons aussi d’éviter le “parfum”, “BHA”, “arôme” dans vos cosmétiques car on ne sait pas ce que ces appellations peuvent cacher comme perturbateurs endocriniens !
Gel douche, shampoing, nettoyant : soyez prudent.e. Les produits rincés peuvent contenir parfois plus de perturbateurs endocriniens sous prétexte qu’ils… se rincent. Là où ça ne fait aucun sens, c’est que nos pores ont tendance à s’ouvrir sous l’effet de la chaleur de l’eau : un véritable “sésame ouvre-toi” pour les perturbateurs endocriniens. Comble du comble, le triclosan : un des conservateurs les plus utilisés en France se transforme en chloroforme au contact de l’eau. Mauvaise nouvelle : le chloroforme est un composé classé cancérigène. Et le mieux, c’est aussi de prendre soin de sa peau avec des cosmétiques labellisées bio voire certifiés sans perturbateurs endocriniens et je dirais même : dans des packagings en verre…
Les cosmétiques Moom sont les seuls produits sur le marché certifiés sans perturbateurs endocriniens grâce au test OEDT ✅
🌱 certifiés bio 👾 certifiés sans perturbateurs endocriniens
🧪 sans parfum 🍋 sans huiles essentielles
🤰🏻 compatibles grossesse & allaitement
🧴 packaging en verre
Je pourrais sûrement continuer à en parler des heures en vous disant d’échanger vos poêles anti-adhésives par des poêles en inox, vos plats en silicone par des plats en verre ou en céramique, d’opter pour une planche à découper en marbre ou en bois et de ne pas gâcher tous ces efforts en ayant des ustensiles de cuisine en plastique mais il est probable que ça prenne plus de 80 pages… Oh wait ! Je l’ai déjà fait 😆. Retrouvez tous mes conseils pour un mode de vie sans perturbateurs endocriniens dans mon livre 👇🏽
Avis de Jade
« Trop trop utile, le livre est bourré de conseils faciles à appliquer au quotidien ! Dès que j’ai un doute, je trouve rapidement l’info dedans. C’est une vraie mine d’informations et en plus j’ai pu changer mes habitudes de vie sans y laisser mon budget lol 🥲 je recommande »
Woman Writer : Yoko
Yoko défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité du consommateur, Yoko est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.
📖 Découvrez son livre : Vivre sans perturbateurs endocriniens – le guide ultime pour une vie saine