Quats, les remplaçants des silicones dans les cosmétiques sont-ils sans risque ?
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j’aime beaucoup montrer du doigt les remplaçants inquiétants… Aujourd’hui, on va donc s’intéresser aux grands remplaçants des silicones. Vous l’avez sans doute remarqué, dans les magasins, les shampoings ont quelques fois cette mention “sans silicone”, mais par quoi ont-ils remplacé cet effet lissant ? La nouvelle alternative aux silicones est-elle sûre ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui.
Qu’est-ce que les quats ou ammonium quaternaire ?
De quoi sont composés les quats ?
Un ammonium quaternaire ou quats est un composé chimique dérivé de l’ammoniac (ça commence bien n’est-ce pas 😅). Pour les plus chimistes d’entre nous : les 4 hydrogènes de l’atome d’azote ont été remplacés par des groupes alkyles ou aryles. Cette structure est commune à tous les quats peu importe qu’ils soient d’origine naturelle ou synthétique.
Origine des quats : synthétique ou naturelle ?
Les quats peuvent être d’origine synthétique ou naturelle. En revanche, la question de la naturalité en termes de quats laisse un peu à désirer, car même si certains proviennent du colza par exemple, le procédé de transformation est bien chimique et peut même laisser des résidus synthétiques… C’est d’ailleurs pour cette raison que le label Nature & Progrès a interdit les quats. Leur transformation reste nocive et leur faible biodégradabilité par rapport à d’autres alternatives naturelles les a poussé à les extraire du label. Croyez-moi, ça ne les empêche pas d’avoir des après-shampoings et autres produits capillaires. Les solutions existent ! Pour ce qui est des labels bio COSMOS ou ECOCERT, des quats naturels restent autorisés. Pas de panique, je vous indiquerai plus bas comment les repérer facilement dans vos listes d’ingrédients ;).
L’utilité des ammoniums quaternaires
Les quats sont utilisés :
- dans des soins capillaires pour leurs propriétés antistatiques
- dans des shampoings et après-shampoings pour leurs qualités conditionnantes
- dans des produits de lissage, de démêlage ou pour réduire les frisottis
- dans des soins de la peau et nettoyants visage pour apporter une texture crémeuse
- dans les gels douche pour laisser un film occlusif sur la peau après lavage (spoiler, comme pour le silicone, ce film part très difficilement ne permettant pas à la peau de respirer)
- dans les déodorants pour leurs propriétés anti-microbiennes
- dans des lingettes démaquillantes ou gels pour les mains. À nouveau pour leurs propriétés anti-microbiennes
- dans des extensions ou perruques pour prolonger la durée de vie des cheveux synthétiques.
Adoptez dès maintenant le shampoing Lucy sans perturbateurs endocriniens
🌱 Stimule la pousse et freine la chute des cheveux
❤️ Respecte tous les cuirs chevelus
✨ Apporte douceur et brillance aux cheveux
➿ Redéfinit les boucles
Bio • Sans perturbateurs endocriniens • Sans huiles essentielles • Sans parfum • Compatible grossesse & allaitement
Autres utilités des quats
Vous en trouverez aussi dans vos produits ménagers où ils suscitent aussi de grandes interrogations à cause de leur faible biodégradabilité. Leur grande toxicité sur les organismes marins posent problème mais aussi et surtout parce qu’ils créeraient une résistance des bactéries. La résistance aux bactéries liée à l’utilisation de ces désinfectants contenant des quats représentent donc un risque pour la santé publique… Un risque pris au sérieux par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). L’ECHA a récemment mis en garde contre l’utilisation excessive des quats en raison de leurs impacts potentiels sur la résistance bactérienne.
L’impact environnemental des quats
Avant de parler de l’impact des quats sur notre santé, faisons un petit détour par l’environnement. Pourquoi c’est important d’aller prendre le grand air et d’analyser ce qu’il se passe dans les forêts et les rivières ? Tout simplement parce que ce qui se passe pour les petits organismes montre que les quats peuvent être inquiétants pour l’homme, mais aussi parce que comme on le sait bien : ça nous retombe toujours dessus 😅.
Les quats ne sont pas biodégradables
Comme les silicones, les quats ne se dégradent pas facilement dans l’environnement… Ils vont donc s’accumuler dans les écosystèmes aquatiques en nuisant fortement à la faune et à la flore 😕.
La fiche toxicologique du Cetrimonium Chloride (parmi les quats les plus utilisés en soins capillaires) mentionne sa toxicité pour les algues et les poissons et ses effets systémiques à long terme pour les travailleurs (on en reparlera).
Les quats et la résistance aux bactéries
C’est le cycle de la vie qui est perturbé par les quats cette fois-ci. Et vous allez voir comment leur présence dans nos sols et nos rivières peut aussi affecter notre quotidien. Les quats peuvent éliminer des bactéries bénéfiques et c’est ce qui va se passer dans les traitements des eaux usées. Les bactéries qui sont utilisées dans les stations d’épuration pour dégrader les déchets baissent en efficacité en présence de quats. Résultat : le traitement des eaux usées perd en efficacité ! Et ça c’est bien dommage quand on sait combien nos eaux sont de plus en plus polluées.
L’impact social de la fabrication des quats
Au-delà de l’impact environnemental, la fabrication de certains quats suscite de grandes inquiétudes, car elle peut exposer les travailleurs à de l’oxyde d’éthylène ou encore à la libération de formaldéhyde… L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité au travail) indique que l’oxyde d’éthylène utilisé lors de la création de quats est un gaz irritant, toxique et cancérigène qui met en danger le personnel lors de sa fabrication. Utiliser des quats, c’est donc aussi participer à des conditions de travail qui mettent en danger la santé des personnes…
Pour les travailleurs exposés régulièrement aux quats dans les produits de ménage : c’est LA cause la plus fréquente d’asthme professionnel. Toute profession confondue, les quats représentent 3% des asthmes professionnels (ce qui est vraiment beaucoup 🫠).
Le tableau semble plutôt noir pour les quats ? Il me reste ma dernière carte, celle qui vous importe peut-être d’ailleurs le plus : quel est l’impact des quats sur notre santé ?
L’impact des quats sur notre santé
L’effet des quats sur la santé du cheveu
Les quats sont de véritables pots de colle et vont s’accumuler sur les cheveux. En bref, une fois installés : difficile de s’en débarrasser. Sur le court terme, cela donne un effet gainant à vos cheveux (super !). Sur le long terme, les cheveux deviennent de plus en plus lourds, ternes, voire difficiles à coiffer (moins super 😅). À terme, si vous utilisez ce type de produit depuis des années, votre cheveu peut même perdre sa nature. Un cheveu fin naturellement ondulé peut devenir raplapla sous l’effet des quats. Et telle une drogue, on peut aussi devenir dépendant aux quats car dès qu’on les arrête, le vrai cheveu se dévoile sous les quats et ils deviennent alors plus secs et abîmés que jamais. Il faudra tenir bon, s’en occuper, bien les nourrir et attendre la repousse pour retrouver alors son cheveu d’origine. Comme on dit : ça repousse vite ;). Courage !
L’effet des quats sur les allergies
Vous savez quel était le 4ème allergène le plus répandu dans les tests cutanés en 2006 ? Un quats ! Plus précisément le quaternium-15. Heureusement, ce quats a été interdit depuis 2019, mais qu’en est-il des autres ? Pour les autres, c’est guère beaucoup mieux, les quats sont connus pour être irritants, c’est d’ailleurs sur leur fiche toxicologique. Autres effets : des lésions oculaires graves peuvent survenir. Plusieurs études mentionnent aussi l’augmentation de cas d’asthme dû à l’utilisation de quats. En Californie, leur utilisation a d’ailleurs été restreinte dans les produits ménagers des écoles suite à cela.
L’effet des quats sur la fertilité et la grossesse
2 études réalisées sur les quats en 2021 ont démontré que 80% des participants avaient un sang contaminé aux quats et des quats étaient retrouvés dans 100% des échantillons maternels. Une information plutôt inquiétante quand on sait qu’une étude menée sur des souris exposées aux quats a montré des problèmes de fertilité et des anomalies du tube neural (ATN). Qu’est-ce que c’est ? Les ATN sont des malformations graves qui empêchent le cerveau et la moelle épinière de se refermer correctement pendant les premières semaines de grossesse. Ces anomalies ont généralement lieu entre le 21e et le 28e jour après la conception. Parmi elles, on retrouve par exemple l’anomalie Spina bifida.
Les quats en cosmétique bio
Comme je le disais, certains quats sont d’origine naturelle, le label Nature & Progrès les a tous interdits, mais pour COSMOS et ECOCERT, certains quats sont encore autorisés. Parmi eux, on retrouve : Distearoylethyl Dimonium Chloride, Behentrimonium Chloride et Cetrimonium Chloride, Behentrimonium Methosulfate.
Un non-sens rien qu’à observer la fiche toxicologique des quats autorisés.
Si je prends en exemple le BEHENTRIMONIUM CHLORIDE, on peut y voir “Classe de stockage” : matière toxique (génial ^^).
– Provoque une irritation cutanée.
– Provoque de graves lésions des yeux.
– Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée.
– Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Rien de bien rassurant, on essaie de les éviter ?
Savoir reconnaître les quats
Comment repérer les quats ? Recherche dans tes listes d’ingrédients les ingrédients :
– terminant par quaternium / -monium
– contenant le mot chloride ou chlorure comme chlorure de didécyldiméthylammonium (celui-ci craint un max 🥲) ou Behentrimonium Chloride par exemple. (À l’exception de Sodium Chloride, Potassium Chloride, Magnesium Chloride, Calcium Chloride qui ne sont pas des quats).
Pas si compliqué au final ? Une pierre deux coups, c’est la même histoire pour les reconnaître dans vos produits de nettoyage, où comme on a pu le voir, ils peuvent causer des problèmes respiratoires.
Comment avons-nous fait des produits sans quats ?
Mais par quelle magie pouvons-nous nous passer des quats ? En réalité, que ce soit en cosmétique ou en matière de désinfectant, faire sans quats : ce n’est pas la mer à boire ! La nature possède déjà de très bons ingrédients capables d’enlever l’effet statique de nos cheveux, de les lisser, les gainer, les protéger des agressions extérieures et même de les démêler ! Et si on faisait le tour de ces ingrédients pépites qui ont bien plus à offrir que les quats ?
- Huile de graine de ricin (Ricinus communis seed oil) : riche en acides gras, elle nourrit en profondeur, renforce la fibre capillaire et apporte brillance et souplesse aux cheveux.
- Beurre de karité (Butyrospermum parkii butter) : connu pour ses propriétés hydratantes et réparatrices, il adoucit les cheveux et améliore leur texture.
- Inuline : ce polysaccharide naturel agit comme un conditionneur capillaire, lissant la cuticule du cheveu et procurant une sensation de douceur.
- Gomme d’acacia (Acacia senegal gum) : elle forme un film léger autour du cheveu. La meilleure alliée pour protéger le cheveu et lui donner une texture plus soyeuse !
Retrouvez tous ces ingrédients fantastiques dans le shampoing Lucy :).
Mais tous ces ingrédients seraient bien vains dans un shampoing qui possède un pH alcalin ! Un bon shampoing se doit d’être au plus proche du pH de votre cuir chevelu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un bon pH maintient les écailles de votre cheveu fermées. Pourquoi c’est mauvais, des écailles ouvertes ? Le cheveu s’affaiblit et pour les démêler, c’est un vrai sac à nœud. Raison pour laquelle je vous déconseille les shampoings solides, mais c’est un sujet dont on a déjà parlé ;).
SOURCES :
- Effects of quaternary-ammonium-based formulations on bacterial community dynamics and antimicrobial susceptibility. McBain et al., 2004 , Journal Applied and Environmental Microbiology
- FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ (RÈGLEMENT (CE) n° 1907/2006 – REACH, CETRIMONIUM CHLORIDE, Version 3.1 (09-06-2020)
- Fate, behavior and effects of surfactants and their degradation products in the environment, Mai 2006, Environment International
- Asthme professionnel, 9e congrès Francophone d’allergologie, allergènes émergents ammoniums quaternaires, Service de pneumologie, CHU Mont-Godinne, 2014
- E. Warshaw, et al. « Dermatite de contact des mains : analyses transversales des données du groupe nord-américain de dermatite de contact, 1994-2004 ». Journal de l’Académie américaine de dermatologie
- Zheng, G. et al. The first detection of quaternary ammonium compounds in breast milk: Implications for early-life exposure. Journal of Exposure Science & Environmental Epidemiology. 2022
- Hrubec, T. C. et al. Altered toxicological endpoints in humans from common quaternary ammonium compound disinfectant exposure. Toxicol. Rep. 2021,
- Hrubec, T. C. et al. Ambient and dosed exposure to quaternary ammonium disinfectants causes neural tube defects in rodents. Birth Defects Res. 2017
- Hunt P. Lab disinfectant harms mouse fertility. Patricia Hunt interviewed by Brendan Maher. Nature. 2008
- BTAC – BEHENTRIMONIUM CHLORIDE Fiche de Données de Sécurité, INTERCHIMIE, 2021
Auteure : Yoko
Yoko défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité du consommateur. Yoko est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.
📖 Découvrez son livre : Vivre sans perturbateurs endocriniens – le guide ultime pour une vie saine