Les meilleurs systèmes de filtration d’eau du robinet pour éviter les pesticides et polluants de l’eau
Cet article est le dernier d’une longue enquête sur les polluants de l’eau, la qualité (ou pas) de l’eau en bouteille. Si vous souhaitez commencez par le début, voici les 2 premiers articles sur le sujet :
Autrement, si vous avez déjà lu les premiers articles ou que vous souhaitez directement passer aux solutions : vous êtes au bon endroit !
Comment vérifier la qualité de l’eau du robinet ?
Vous souhaitez connaître la qualité de votre eau là où vous habitez ?
C’est possible avec le site de l’Agence Régionale de Santé.
C’est pas hyper intuitif mais globalement, on zoom sur notre lieu d’habitation, on clique et on ouvre le document PDF !
Cela nous donne des infos sur la bactériologie de l’eau, la présence de nitrates, de pesticides, de fluor et même sur la dureté de l’eau !
Ainsi, vous pouvez vérifier votre indicateur global de qualité compris entre A et D et le % de conformité ! Vous saurez ainsi si vous faites partie de ces français.e qui ont reçu une eau non conforme. ET si cela vaut la peine d’opter pour un dentifrice avec fluor (je le déconseille) car la dose de fluor peut aller jusqu’à 1,5mg/L d’eau, ce qui dépasse déjà la dose journalière !
Quels sont les meilleurs systèmes de filtration d’eau du robinet ?
Si vous avez lu jusqu’ici, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Ça y est, nous allons parler des solutions ✨. Voici donc les meilleurs systèmes de filtration, ceux qui nous débarrassent (vraiment) des grands polluants de l’eau ! Mais avant cela, nous allons faire un tout petit détour par LE système le plus utilisé par les français et françaises : la carafe filtrante.
La carafe filtrante est-elle vraiment efficace pour filtrer les polluants de l’eau ?
Les foyers français utilisent-ils beaucoup la carafe filtrante ?
20% des foyers en France utilisent un système de filtration d’eau par carafe filtrante.
En effet, la filtration de l’eau est un réel sujet, et les différents systèmes de filtration l’ont bien compris, s’emparant de tous les arguments marketing aussi injustifiés soient-ils.
C’est quoi le problème avec les carafes filtrantes ?
- Elles sont souvent en plastique : à quoi cela sert de filtrer son eau si c’est pour y ajouter du plastique 🤷🏼♀️. Comme on l’a vu avec les eaux en bouteille, le plastique ce n’est pas fantastique. Ça l’est encore moins pour un objet qui reste parfois même des années dans notre quotidien !
- Dans la grande majorité des cas, aucun test d’efficacité ne sont réalisés et on ne connaît que très peu la provenance des filtres et leurs composants
- La plupart des filtres ont besoin d’être au contact de l’eau pendant 2 à 8h pour démontrer une efficacité Or, avec ce type de système, on voit littéralement l’eau couler sous nos yeux dans la partie basse en quelques minutes.
En bref, pourquoi ces carafes filtrantes ne fonctionnent pas ? Tout simplement parce que l’efficacité de leur filtre laisse à désirer, qu’au fil de l’utilisation la carafe relargue de plus en plus de micro plastiques…
La contamination bactériologique des carafes filtrantes
L’ANSES a aussi conclu que ces carafes relarguent d’autres contaminants et sur les foyers testés, la quasi-totalité avait une contamination bactériologique de leur eau, en plus d’un appauvrissement de la qualité de l’eau ! Il est donc temps de passer à autre chose !
Comparatif des meilleurs systèmes de filtration disponibles sur le marché
L’unité de filtration Ecofiltro pour filtrer son eau du robinet
Qu’est-ce qu’on utilise à la place ?
Le meilleur système de filtration garantie sans plastique actuellement est celui de la marque Ecofiltro. C’est actuellement LA seule solution sans plastique du marché qui est, en plus, 100% transparente sur les tests d’efficacité de filtration.
Le résultat ?
L’Ecofiltro élimine :
100% du chlore, 99,99% des pesticides et bactérie E.coli, plus de 80% du plomb, de l’arsenic, des résidus de savon, de souffre. Et plus de 70% de l’aluminium !
Le gros plus : il élimine aussi les microplastiques ! Et pour tous les parents : on peut aussi utiliser son eau pour l’eau des biberons !
En bonus :
Il élimine aussi les bactéries, parasites, champignons, toxines et virus.
En plus, il est très facile d’entretien, il faut changer son unité de filtration tous les 2 ans. Et vous avez le choix entre le format 5L et le 20L pour les familles.
Oh, et il enlève le mauvais goût de l’eau, il faut juste attendre que la première semaine soit passée pour ne plus avoir un goût d’argile dans l’eau.
Chez nous, passé cette première semaine, c’est validé et adopté ! D’autant que l’unité de filtration peut être recyclée en pot de fleur après ces 2 années de bons et loyaux service !
Le charbon : le système de filtration le plus économique et toujours sans plastique
Pour les petits budgets : il suffit d’opter pour un charbon en magasin bio qu’on laisse 2 à 8h dans une bouteille en verre. On en retrouve aussi sur le site La Fourche (tu auras 20€ offerts sur ton abonnement en suivant le lien). Revenons-en à notre charbon : on le fait bouillir tous les mois pour enlever tous les résidus qu’il a pu absorber et on le change tous les 6 mois !
Comment ça marche ? Le charbon absorbe les pesticides, le plomb, les nitrates, le chlore, le chloroforme, les hydrocarbure, l’arsenic, PCB, les métaux lourds… Bref vous avez compris, le charbon est un allié de taille ! D’ailleurs, c’est le système utilisé dans la plupart des systèmes de filtration actuels. Il fait aussi parti du système de filtration d’ecofiltro.
S’il vous faut un tuto d’utilisation, le voilà :
Tableau comparatif des principaux systèmes de filtration
Systèmes | Se met sur l’arrivée d’eau | Efficace | Sans plastique | Préserve les bonnes propriétés de l’eau | Nécessite peu d’entretien |
OSMOSE | ✅ | 🟧 Efficace mais enlève les mauvaises comme les bonnes substances de l’eau. | ❌ Même si on en trouve à l’extérieur inox, l’intérieur du filtre, les raccords, les tuyaux sont en plastique. | ❌ L’eau est pauvre en minéraux et nécessite un système de reminéralisation de l’eau. | ✅ C’est la solution qui nécessite le moins d’entretien. |
BERKEY BEKERFELD PHOENIX | ❌ Une cuve à remplir. | 🟧 Marketing abusif, certaines études ont prouvé que les filtres ne tiendraient pas leur promesse en terme de longévité. Il faut changer les filtres plus souvent qu’indiqué. | ❌ Embout en plastique sur les filtres, pas de provenance des charbons voire robinet et joints en plastique. | ✅ Les filtres à charbon n’enlève pas les bonnes propriétés de l’eau, ils en rajoutent même. | ✅ Changement de filtre tous les 2 ans mais nous vous conseillons de le faire plus souvent. La cuve doit être nettoyée une fois par mois. |
BÂTON À CHARBON | ❌ Des bouteilles à remplir tous les jours. | ✅ Efficace pour filtrer les substances.
| ✅ Il ne tient qu’à vous d’utiliser des bouteilles en verre ;). | ✅ Les filtres à charbon n’enlèvent pas les bonnes propriétés de l’eau, ils en rajoutent même. | 🟧 Nécessite un peu plus d’entretien. Durée de vie plus courte. Racheter tous les 6 mois, faire bouillir tous les mois. |
ECOFILTRO | ❌ Une cuve à remplir. | ✅ Efficace pour filtrer les substances (test d’efficacité renouvelé par l’entreprise tous les ans). Ok pour l’eau du biberon. | ✅ Système de filtration naturel à base de céramique, de charbon et d’argent colloïdal. | ✅✅ N’enlève pas les bonnes propriétés de l’eau et en ajoute même grâce à la céramique. | ✅ Changement de l’unité de filtration tous les 2 ans. La cuve doit être nettoyée à l’eau sans savon une fois par mois. |
Note :
Tous ces systèmes prennent un peu de place. Pour une cuve, il faut au moins prévoir 50cm quelque part selon le format choisi (5L / 20L). Au final : c’est comme avoir un nouvel appareil électroménager.
Attention : on peut prévoir aussi de filtrer son eau pour la cuisine, c’est toujours mieux de faire la cuisine et son thé avec un eau plus pure : prévoyez donc le coup !
Sources :
- Eau et milieux aquatiques Les chiffres clés Édition 2020, Rapport du ministère de la transition écologique
- Carafes filtrantes : l’Anses rappelle les règles de bon usage, 13/03/2017, ANSES
- Carafes filtrantes, Inutiles, voire pire ! Que Choisir, 22 mars 2017
- Utilization of granular activated carbon adsorber for nitrates removal from groundwater of the Cluj region, Moşneag SC et al.Journal of Environmental Science and Health, Toxic/Hazardous Substances and Environmental Engineering, 2013;48(8): pp 918-24.
- Activated carbons for the removal of heavy metal ions: A systematic review of recent literature focused on lead and arsenic ions, Deliyanni, E.A et al.De Gruyter Open Chemistry, 2015; 13: pp 699–708
- Determination and Removal of Endocrine Disruptors in Wastewater by Activated Carbon. Nolasco, M. et al. Journal of Civil Engineering and Architecture. 11. 2017, pp 653-662.
Auteure : Yoko
Yoko défend l’écologie, le bio et la biodiversité depuis de nombreuses années. Fatiguée de décrypter des listes d’ingrédients, de voir que le marketing surpasse bien trop souvent la législation ou la sécurité du consommateur. Yoko est habitée par une volonté de fer de changer les choses en commençant par ce qu’elle sait faire de mieux : la cosmétique bio de demain.
📖 Découvrez son livre : Vivre sans perturbateurs endocriniens – le guide ultime pour une vie saine